De beauty addict à bioty addict

17.4.15


J'ai pensé qu'un petit article sur mon expérience pourrait vous intéressez. Sur ma transition du conventionnel vers le bio et plus spécialement sur les soins visage, puisque c'est mon sujet de prédilection.

Vous pouvez lire aussi:

En allant me balader sur des sites, je trouve que le naturel a le vent en poupe. Au début, j'étais très sceptique. 

Je me posais des questions dans le style: 

-Me démaquiller et m'hydrater à l'huile? surtout pas,c'est quoi ces sottises?

-Remplacer ma lotion Clarins par un hydrolat ? Mais quelle idée? C'est une valeur sure, la marque a investi des millions pour aboutir à des formules efficaces.Pourquoi changer?
Mais voilà, je commence à me pencher sérieusement sur les compositions et je découvre malheureusement que ça n'a rien de sympa.
Pas sympa pour la peau, qui est une grande éponge car elle absorbe tout ce qu'on applique dessus.
Cela passe donc dans notre système,notre sang ...(les gels anti inflammatoires en sont un exemple).
De plus les produits conventionnels n'ont pas amélioré mes problèmes de peau...pire,ça les entretenait car bien sur,la marque fait du profit à vous faire revenir à l'achat.

GRAND CRI=>J'ai été la victime du marketing des parfumeries,des grandes marques,qui en veulent plus à mon porte feuille qu'autre chose.
*bon oui oui toutes les marques font du marketing mais ce n'est pas le sujet du jour*

Si vous aussi vous voulez vous tournez vers une routine visage composée de naturel et de bio, je vous livre ces quelques conseils qui vous seront bien utiles.

Il faut d'abord connaitre votre peau,bien entendu:

-Comprendre: cerner ses manques,ses besoins.

-N'achetez pas tout sur un coup de tête, sous prétexte que c'est bio.

-Faites gaffe aux marques qui se disent naturels mais qui ne le sont pas.Coucou le GREENWASHING. 

-Tout les bios ne se valent pas,il faut apprendre à lire les compos. Pour cela je vous invite à lire cet article qui propose un comparatif de plusieurs labels.

-Ne changez pas de routine du jour au lendemain: ne stressez pas votre peau, appliquez un nouveau produit pendant 15 jours pour voir la réaction de la peau.
Puis si tout va bien, vous pouvez introduire un autre produit au fur et à mesure que tout va bien, jusqu'à ce que la routine soit complète. 

-Ne la sollicitez pas trop,en vous maquillant beaucoup ou en faisant le lézard au soleil.
Laissez la tranquille le temps qu'elle s'habitue,car c'est nouveau pour elle.Il y a un temps d'adaptation.

UNE PURGE? PAS DE PANIQUE ON LA GERE:

Et bien,ce genre de chose arrive des fois quand on bascule d'une routine conventionnelle à une routine bio.
Cela signifie que la peau réagit plutôt bien car elle rejette toutes les impuretés causés par une ancienne mauvaise routine.
D'autres personnes chanceuses n'en auront pas.
Dans tous les cas, ne pas confondre allergie et purge ou bien une éventuelle intolérance de votre peau à un produit.
Une purge peut durer de 1 mois  à 7 mois voire 1 an.La mienne a duré genre 8mois pffffff.
Pendant ce temps,positivez,car c'est très dur à vivre.
-Laissez les produits agir et faites confiance à votre peau.
-Laissez la tranquille le plus possible et reposez vous tant que vous pouvez.
-Ne multipliez pas masques et gommages car vous la stresserez.
-N'allez pas vérifier mille fois dans le miroir et vous dire qu'est ce que je suis moche (je l'ai fait et je vous garanti,c'est pathétique :p)
-Occupez vous, faites des trucs sympa au lieu de penser qu'un bouton va venir se greffer sur votre front.
-Faites une petite révision alimentaire,plus d'eau,de fruits, légumes...bref une bonne hygiène de vie, on ne le répètera jamais assez.
-Documentez vous vous sur les compos,les maquillages bio si vous tenez au makeup.

Mode gourou OFF ^_^

LE MOT DE LA FIN:
Quant à moi je ne retournerai au conventionnel pour rien au monde.Votre patience sera votre plus grand atout.N'allez pas contre la nature mais suivez la.Votre peau vous récompensera de l'avoir si bien traitée.Et au final,tout le monde sera content.

Êtes vous passée au bio/naturel aussi?Racontez-nous ça ;)

C


♥Merci d'avoir lu cet article, suivez-nous pour ne rien rater des prochains 

6 commentaires:

  1. Super article. j'aime comment tu expliques tes raisons, toujours sans jugement envers les autres, simplement tu partages tes expériences...
    Je suis un peu dans le même cas que toi, je me tourne désormais uniquement vers du bio, et je n'achète plus de produits "trafiqués". Mais tout simplement car ma peau ne supportais rien! Je me suis battue pendant des années contre l'acné, et il y a un an j'ai arrêté la pilule, et dis bye bye aux produits chimiques ou hormonaux! Ce n'est pas facile tous les jours, comme tu l'expliques, je sens ma peau un peu "déboussolée", mais je vois de sacré améliorations: une peau plus douce, plus lumineuse, plus nette, de jours en jours. Et au final, avoir remplacé mes crèmes clarins par du gel d'aloé et mes crèmes de nuit par de l'huile de pépin de raisin, ça coûte vraiment moins! Donc, c'est tout bénef ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @zazabo, bravo pour ta démarche bio ! sois patiente surtout , ta peau te remerciera :)

    RépondreSupprimer
  3. Cet article m'a fait sourire; je me souviens de mon virage à 360°. J'ai traqué le chimique en un instant ! J'ai eu beaucoup à potasser, à chercher, me faire une idée juste. Ce dont j'ai le plus souffert, c'est le manque de glamour des marques bio. heureusement depuis, beaucoup de progrès ont été faits, je m'y retrouve bien. Ce qui me mets en rage aujourd'hui, c'est le greenwashing !!Je me rends compte que ce passage mérite bien une chronique.. :-) à suivre. Bonne soirée. PLK

    RépondreSupprimer
  4. @PLK de Noétique, je suis bien du meme avis que toi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ton article me rappelle des souvenirs! Je me souviens que quand j'ai commencé ma quête cosmétique bio, je me sentais un peu beaucoup perdue et seule. Le virage s'est fait pour moi un peu par obligation car j'ai deux réactions à deux shampoings de surface. Je me suis rendue compte que c'était du à la présence de paraben et/ou l'association de ce dernier avec d'autres produits. Sur la blogosphère, on en parlait pas tant que ça. Du coup, je faisais beaucoup de recherches, j'allais sur des sites et voir les commentaires. J'ai lu aussi la vérité sur les cosmétiques et ça était une grosse claque. Je m'en remets toujours pas que le collagène dans les produits classiques proviennent des os de cuisse de poulet.
    Avec le recul, je me suis rendue compte d'autre chose également c'est de la transparence des produits bios. Tu vas sur leur site et y a vraiment la liste des ingrédients. Va sur un site classique et tu ne verras rien mais rien du tout. Et ça, franchement ça m'exaspère. Il devrait avoir une loi pour obliger tous les fabricants à afficher la liste des PA de leurs produits bio ou pas.

    Très chouette article comme toujours! Ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule à t'être fait avoir par la cosmétique classique. Le pire c'est que moi j'étais dans ce domaine!

    RépondreSupprimer
  6. @Amandine, et oui ,mieux vaut tard que jamais.
    Merci de ton partage constructif :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à donner votre avis :) nous essayons toujours de commenter sur vos blogs en retour