Cheveux: j'ai enfin dit adieu aux silicones & Co

20.3.15

 Je ne vous dis même pas depuis quand je voulais abandonner les produits siliconés, ça remonte à des années. Je voulais en premier lieu commencer à les bannir et petit à petit bannir le reste des cochoncetés qu'on peut trouver dans les soins cheveux.

Au début j'étais un peu perdue
et pourtant ce n'était pas faute d'avoir lu des revues un peu partout. Il s'agissait de changer complètement de routine, de renoncer à des habitudes ancrées depuis des années. Par quoi remplacer tel ou tel soin.
 
On peut dire que j'ai pris tout mon temps pour enfin adopter entièrement une routine bio/naturelle. C'est à dire que j'ai préféré incorporer les soins petit à petit au lieu de tout changer en même temps, eh oui. 



Je ne regrette absolument pas m'être complètement tournée vers le bio et le naturel pour soigner mes cheveux. Ils sont toujours secs et un peu abimés mais moins qu'avant mon changement de routine, j'ai pu le comparer en regardant des photos et j'en suis ravie.

Permettez maintenant que je parle de cette routine en question.Vous verrez qu'elle ressemble un peu à celle de ma sœur, on a le même shampoing Coslys notamment.



1-Bain d'huile capillaire avant shampooing:
100 ans après tous, je découvre l'huile végétale de coco. Jusqu'ici j'utilisais de l'avocat. Le coco donc,je connaissais mais pas en soin capillaire. Maintenant je comprends pourquoi elle a tellement d'adorateurs parce qu'elle est tout simplement géniale.
Rien que l'odeur est complètement addictive mais aussi niveau application,j'adore sa texture solidifiée en crème.
Je laisse poser au moins une heure, histoire que mes cheveux absorbe tout. Sinon toute une nuit c'est encore mieux.
Mes cheveux adorent. Elle nourrit, fait briller et définit bien mes ondulations. J'utilise celle de CMD Naturkosmetik qui sent très très bon.

2-Shampooing pour cheveux secs et abimés à l'huile de Mirabelle Coslys:
Acheté après que je sois tombée en amour pour l'après-shampooing de la même gamme que je teste depuis mi-Janvier. Elle sent délicieusement bon et surtout c'est une texture crème, celle que je préfère de loin pour un shampoing. Elle lave tout en douceur en formant une mousse fine.
Je n'ai absolument plus de pellicules sèches et de démangeaisons depuis que je l'utilise.
Après un bon nettoyage et rinçage minutieux. Je mets soit l'un soit l'autre des soins suivants, c'est selon mon envie :)

3-Après-shampoing à l'huile de Mirabelle:
Il était temps que je vous parle de ce coup de cœur, décidément, Coslys fait de bons soins. C'est la première fois que je teste un a-s bio aussi bien. Déjà, il apporte à mes cheveux une hydratation tout à fait correcte. Ils sont doux, brillants et il y a très peu de nœuds voire pas du tout. Ce que j'aime par dessus tout c'est l'effet gainant façon silicone qu'il donne. Bon ok ce n'est pas hyper glissant comme après un soin siliconé mais pour du bio c'est une petite prouesse. Bye bye les cheveux tout rêches.


3-Baume après-shampoing démêlant coiffant au coco Coslys:
Bah oui encore du Coslys ^^ quand je vous disais que j'étais monomaniaque. Tant mieux car, encore une fois je ne suis pas déçue. Je dirais que ce baume a à peu près les mêmes effets que l'a-s mirabelle, il est juste un peu plus nourrissant. Dommage que son odeur et celle du a-s ne soient pas plus présente.

4-Soin sans rinçage:
Le leave in conditionner de Intelligent Nutrients m'a accompagné un bout de temps. J'ai fait une revue ICI. Je l'aime bien et je la garde dans un coin de ma tête car pour l'instant j'ai déjà un soin homemade. J'avais posté une petite photo de ce dernier sur instagram.
Je préfère lui dédier un article spécial (teasing teasing^^) sinon cet article serait trop long.
En tout cas mes premières impressions sont positives. C'est un soin assez nutritif car je n'ai pas lésiné sur sa compo. Je n'ai pas de fourches ni les cheveux cassants, Dieu merci, mais des pointes un peu poreuses et drus.

Je l'applique en insistant sur les pointes, tant que mes cheveux sont encore un peu mouillés. Puis je les laisse (toujours) sécher a l'air libre, je n'ai jamais eu l'habitude de les sécher avec un séchoir d'ailleurs.
Cela fait également trois mois que j'ai fait une pause avec tout appareil chauffant. Je veux vraiment que mes cheveux se reposent, soufflent. Donc le lisseur et autres boucleurs ce sera pour les occasions uniquement :)

Pour le démêlage j'utilise un peigne en bois Kostkamm et un peigne en corne. j'adore utiliser les deux, je ne pourrai plus m'en passer car ils ont apporté un réel effet bénéfique à mes cheveux. Celui en bois démêle sans casse en un temps record tandis que celui en corne lustre et apporte de la douceur à ma chevelure. En plus j'adore le massage du cuir chevelu que ça fait, effet délassant garanti. J'aurais jamais cru autant aimer me peigner les cheveux,lol.
Pour retenir mes cheveux, c'est pareil, je n'utilise plus qu'un pic à chignon en corne. Mille fois mieux que les pinces en plastique qui se cassent au bout de trois mois. Sinon des petites élastiques sans joints en fer pour les tresses et autres.

Ouf. Je te félicite si tu as eu le courage de lire jusqu'au bout^^
Je suis pleinement satisfaite de comment je prends soin de mes tifs actuellement, je sens que mes cheveux revivent.


Comment prenez-vous soin des votre les filles? Dites-moi tout :)

xoxo
Nicoliana

14 commentaires:

  1. Tes cheveux sont juste haaaannnn <3

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous partager ta routine !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  3. @Sibylle: merciii
    @Deltreylicious: de rien merci ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ton parcours. Je n'ai pas encore sauté le pas du non-silicones et du bio. Néanmoins quand je vois tes cheveux ça donne envie. J'ai les cheveux très secs et abîmés, j'ai arrêté de mes les lisser au lisseur, je fais un brushing tous les 6 mois. Je ne lave que mes cheveux une fois par semaine et je fais des bains d'huile. L'huile de coco est géniale. En tout cas je vais suivre ton exemple et intégrer petit à petit des produits bio, des produits sans silicones dans ma routine capillaire.
    Merci pour cet article très complet que je mets en favori.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est déjà un bon début Olivia :) je t'avoue que moi j'ai vraiment pris mon temps aussi lol. Merci bcp <3

      Supprimer
  5. A chaque fois que j'essaye de passer au naturel je fais marche arrière mes cheveux deviennent encore plus sec , rèches terne et des noeuds . Pour le moment je fais silicones et naturel de temps en temps mais je compte réessayer de passer au sans silicone sans paraben quand j'aurais terminé tout mes produits chimiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même chose et ce pendant presque un an je pense, j'ai failli laisser tomber et finalement mes cheveux sont allés mieux. Comme on dit, ils font un genre de détox. Je t'encourage :)

      Supprimer
  6. Tes cheveux sont juste sublimes. Comme toi, je suis addict à l'huile vierge de coco, je ne m'en passe plus pour mes cheveux. Et je me note le nom de la marque de ton shampoo qui semble top...Merci pour cette découverte et ce partage!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    je pense que tu as totalement raison. Je suis moi aussi en train d'abandonner tous ces vilains composants. Je suis aux shampooings bio et bientôt au home-made j'espère !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Zazaboo: Merci, je suis devenue accro au coco c'est magique dis donc. Je ne peux que te conseiller ce shampooing si tu as les cheveux secs.

    Céline: j'aimerais bien me faire un petit shampooing aussi, j'ai vu une recette hyper simple sur az. Sinon il y a aussi les poudres lavantes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Marie21/3/15

    As-tu déjà essayé de te laver les cheveux avec du Rhassoul ? Moi je le fais depuis plusieurs mois et j'adore, ça lave les cheveux en douceur et c'est super pour les cuirs chevelus gras. Je le mélange avec de l'eau et je rajoute un peu de miel, j'en mets sur mon cuir chevelu et mes racines et je mets de l'après shampooing sur mes longueurs, je rince après 15min de pose, ça permet également à l'AS de rester plus longtemps sur les cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai jamais essayé mais j'aimerais bien, en plus j'en ai là car je m'en sers pour le visage. Par contre j'ai tendance à avoir le cuir chevelu sec moi donc je ne sais pas si ça assèchera encore plus? Je vais essayer quand même.
      Merci Marie

      Supprimer
  10. C'est malin, j'ai envie de tout acheter maintenant ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à donner votre avis :) nous essayons toujours de commenter sur vos blogs en retour